vendredi 4 octobre 2019

Le design pattern DTO : containers de données

Le design pattern Data Transfer Object (DTO) de préference immuable est un conteneur métier respectant les spécifications fonctionnelles au niveau des constructeurs et des attributs, mais n’implémentant aucune logique métier au niveau de ses méthodes. Une classe DTO est, en effet, uniquement un conteneur permettant de transporter des informations métier.

Chaque classe DTO respecte le standard POJO et offre ainsi la sérialisation permettant la communication avec n’importe quels plate-forme et langage. DTO est un nom générique utilisé pour le transfert des données. Ce type d’objet préserve la simplicité de la sémantique et de la manipulation des classes tout en proposant une communication distante dans une architecture distribuée.
Cette technique consiste à créer une instance DTO contenant toutes les données nécessaires, puis à modifier la signature de la méthode distante pour qu’elle accepte le DTO en tant que paramètre unique. Une fois que l’application appelante a reçu et stocké le DTO en local, celle-ci peut utiliser le DTO comme objet local. Le but étant de créer des objets de transfert afin de récupérer un maximum d’informations ou des informations selon une structure particulière en une seule étape.
La structure de ces objets est composée de l’union des attributs issus des objets métiers dont les informations doivent être manipulées par notre application et accessibles par l’intermédiaire des getters et setters correspondants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

to criticize, to improve