mardi 7 août 2018

Node.js : Construire un serveur web personnalisé léger en utilisant node.js


Alors que faire si vous avez besoin de quelque chose de précis ? Internet Information Server (IIS) et Apache sont gourmands, et même les serveurs de nouvelle génération comme nginx nécessitent des ressources importantes. C’est là qu’intervient node.js Au lieu de prendre un serveur Web existant, on vous permettant de tailler votre application autour de ses fonctionnalités et API, node.js adopte une approche très différente. Vous n’avez pas de serveur, vous avez juste un kit de pièces que vous pouvez assembler dans votre propre application web sur mesure qui gère les entrées et sorties que vous avez conçu – il s’agit d’un routeur qui prend les entrées et sorties donnée, pour vos applications web.
Un autre avantage, c’est la possibilité d’écrire des extensions pour votre serveur Web avec le langage du Web: JavaScript.

Création d’un serveur web avec Node.js

Contrairement aux serveurs web classiques, vous aurez besoin d’écrire du JavaScript pour pouvoir traiter les requêtes client, et ainsi construire de votre propre serveur Node.js. Commencez par créer un fichier appelé « server.js ».
var http = require("http");
 console.log("démarrage du serveur web");
 var host="127.0.0.1";
 var port="9999";
Nos premières lignes de code ont déclaré 4 variables clés – le protocole de notre serveur ,un message , l’hôte et le port sur ​​lequel notre serveur écoute. Nous pouvons maintenant commencer à ajouter du code pour gérer les requêtes, et les réponses. Nous pouvons le faire en une seule ligne, avec une fonction imbriquée dans un objet createServer.
http.createServer(function (request, response) {
   response.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'});
   response.end('Hello from Node.js\n');
 }).listen(port,host, function() {
   console.log("ecoute sur : + host +": "+ port");
 });

Exécuter le serveur

Le code que nous avons ajouté affiche une simple réponse http, ce qui signifie que vous avez besoin de plus que ça, afin que votre serveur puisse répondre à toutes les requêtes http, c’est ce qu’on va voir dans le prochain tutoriel. Enfin avant de se quitter lancer votre serveur avec la commande :
node server.js
Puis ouvrez votre navigateur et entrez l’url : 127.0.0.1:9999, pour voir le résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

to criticize, to improve